Implantée en Valais, elle s’inscrit dans un territoire où patrimoine et innovation se croisent. Elle reflète également le rôle central du département Son de l’EDHEA – École de design et haute école d’art, pionnier dans l’enseignement de cette discipline depuis plus de 20 ans.
La première édition, organisée à l’automne 2023 sous le commissariat de Christophe Fellay, Jean-Paul Felley, Luc Meier et Sylvie Zavatta, a marqué les esprits par son ampleur.
La deuxième édition, curatée par Jean-Paul Felley, directeur de la Biennale et Maxime Guitton, curateur associé 2025, propose une programmation qui promet de surprendre et de séduire, en prolongeant l’élan de la première édition. Sion, capitale de l’événement, accueillera les principales installations, performances et concerts à La Centrale, un vaste bâtiment moderniste, ainsi qu’à la Grange et la Grenette de la Ferme-Asile, au Musée d’art du Valais, au Lemme et à l’ancien Pénitencier. À Martigny, le Manoir de la Ville sera dédié à Erratum Musical, un projet de l’artiste Pierre Leguillon, fondateur du Musée des Erreurs.
La Biennale s’étendra également à d’autres lieux partenaires, dont le Musée valaisan des Bisses à Ayent, l’église Saint-Nicolas d’Hérémence, le Théâtre Les Halles de Sierre, l’EDHEA, la Fondation Opale à Lens et le Musée de Bagnes au Châble. Pendant 13 semaines, cet événement unique explorera toutes les facettes du son dans l’art contemporain tout en sublimant les espaces et le patrimoine valaisans pour offrir une expérience immersive et mémorable.
Radio Rebelde [Radio rebelle] (2025)
Radio Rebelde [Radio rebelle] (2025) est un projet de recherche et une installation qui prend la forme d’une station de radio. Cette radio ne rend pas compte de l’actualité, n’est pas en phase avec les événements locaux et ne parle pas la langue d’où elle émet ses signaux. Ses émissions ne sont pas diffusées sur les ondes. Il s’agit d’une contre-radio qui est souterraine, délocalisée, étrangère. Une radio qui demande de s’approcher pour pouvoir l’écouter. Une radio qui restitue les voix du passé, vestiges archéologiques d’une époque où l’Amérique latine et les Caraïbes se révoltaient au moyen du son. Radio Rebelde est une invitation à faire partie d’une communauté utopique de tuners, non seulement suspendue dans le spectre électromagnétique, mais aussi capable de rassembler dans le temps et l’espace.
Martín Baus
Martín Baus (né en 1992 et basé à Santiago de Chile) est un artiste multimédia, cinéaste, musicien, chercheur et enseignant. Sa pratique artistique examine les relations entre l’histoire, le matérialisme et la perception. Il s’intéresse aux dimensions politiques de l’écoute, à la réappropriation des archives et aux procédures de traduction entre des matérialités telles que le film, le son et le texte. Il est membre de CEIS8, un collectif d’expérimentation sur les formats de films et les processus photochimiques basé à Santiago du Chili, et codirecteur du label indépendant Radio Fome, qui publie de la musique et des pièces sonores basées sur l’improvisation. Il est diplômé d’un Master of Arts in Public Spheres de l’EDHEA – École de design et haute école d’art de Sierre (2024) et a reçu le Prix Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais 2024.