Prix, bourses et résidences

Parallèlement à ses activités principales, le Musée d’art du Valais soutient les artistes dans leur parcours professionnel et en particulier la relève, en attribuant plusieurs prix, bourses et résidences.

Aucun dossier ne sera examiné en dehors des appels à postulation.

Prix Culturel Manor Valais

Le Prix Culturel Manor, qui a célébré ses 40 ans en 2022, est l’un des principaux prix de promotion de l’art contemporain en Suisse. Lancé en 1982 par Philippe Nordmann dans le but d’offrir une plateforme aux jeunes artistes suisses, il est attribué chaque année par un jury professionnel en alternance dans les villes suivantes : Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne (pour la Suisse centrale), Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthur. Un regard sur la liste des lauréates et lauréats montre que le Prix Culturel Manor a donné, pour un bon nombre d’artistes, le coup d’envoi d’une carrière internationale : www.manor.ch/fr/u/kunstpreis.

Le Prix Culturel Manor est attribué depuis 2007 en Valais, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il donne l’opportunité au lauréat ou à la lauréate d’organiser une exposition et de publier un livre sur son travail. Le MAV sélectionne des artistes qu’il soumet à un jury placé sous sa présidence.

Conditions de participation :

  • Être en activité dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
  • Ne pas avoir plus de 40 ans.
  • Être originaires du canton où ils résident ou y être domiciliés depuis au moins cinq ans.

Lauréats et lauréates :

2007    Martina Gmür
2010    Joëlle Allet
2013    JocJonJosch
2015    Barbezat/Villetard
2017    Éric Philippoz
2019    Badel/Sarbach
2023    Aurélie Strumans
2024    Raphael Stucky

Prix Résidence Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais

Lancé en 2024, le Prix Résidence Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais succède à la résidence créée en 2020 dans l’atelier situé au cœur du MAV.  Il est décerné à un étudiant diplômé ou une étudiante diplômée d’un Bachelor ou d’un Master (MAPS + S) en arts visuels de l’EDHEA. Doté d’une bourse d’entretien de CHF 7500.- et d’un budget de production de max. CHF 2500.-, il consiste en une résidence de 10 mois dans cet atelier. Il est attribué en collaboration avec l’EDHEA, sous la présidence de la direction du MAV, et il est remis lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Lauréats et lauréates :

2020    Émilie Gougain
2021    Alexandre Ghandour
2022    Doman Shekani
2023    Laura Morier-Genoud

Sous le nom de Prix Résidence Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais :

2024    Charlotte Centelighe

Prix Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais

Lancé en 2024, le Prix Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais est décerné au meilleur diplôme de Master en arts visuels (MAPS + S) de l’EDHEA. Doté d’un montant de CHF 5000.-, il est attribué en collaboration avec l’EDHEA, sous la présidence de la direction du MAV, et remis lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Lauréats et lauréates :

2024    Martín Baus

Bourse Résidence internationale

Chaque été depuis 2023, le Musée d’art du Valais accueille durant un mois, un ou une artiste qui a besoin de résider en Valais dans le cadre de ses recherches ou de la réalisation d’un projet. Pour ce faire, le musée met à disposition l’atelier situé en son sein. Depuis 2024, la Bourse comprend un montant de CHF 5’000.- afin de couvrir les frais de voyage et de séjour sur place. Elle est attribuée à la discrétion du MAV.

Lauréats et lauréates :

2024    Benoît Billotte
2023    Sarah Casey

Bourse Première monographie

La Bourse Première monographie permet à un ou une artiste d’origine valaisanne ou résidant en Valais depuis au moins trois ans, et n’ayant encore jamais publié de monographie sur leur travail artistique, de réaliser un ouvrage. Elle comprend des honoraires de CHF 10’000.- et un budget de production de CHF 40’000.-. Le ou la récipiendaire reçoit également 100 exemplaires de la publication placée sous la direction scientifique du Musée d’art du Valais.  La Bourse est attribuée sur concours, tous les deux ans, par un jury constitué par la direction du MAV et placé sous sa présidence.

Conditions de participation :

  • Le concours est destiné aux artistes professionnels et professionnelles d’origine valaisanne ou résidant en Valais depuis au moins trois ans, et n’ayant encore jamais publié de monographie sur leur travail artistique.
  • Les artistes concourant doivent avoir terminé leurs études depuis au moins 3 ans. Il n’y a aucune limite d’âge.
  • Il n’est pas nécessaire de figurer dans la collection du MAV.

Le concours est actuellement clos.

Lauréats et lauréates :

2025                Laurence Bonvin