Vivian Sutter

Moving Nature

Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026

Une exposition à voir dans le cadre du cycle « Les grands espaces » au Musée d’art du Valais.

Vivian Suter naît en 1949 à Buenos Aires, où son père dirigeait une usine textile et sa mère, artiste, avait émigré en 1938, fuyant le nazisme. Elle y grandit, puis à Bâle à partir de 1962. En 1983, elle s’installe dans une ancienne plantation de café à Panajachel, au Guatemala, où elle vit encore à ce jour. L’atmosphère du lieu, la végétation abondante et les animaux deviennent alors les thèmes centraux de ses œuvres. L’artiste renonce au papier pour utiliser la toile montée sur châssis, puis finalement abandonne le châssis qui lui permet difficilement de transporter ses tableaux. Ce changement correspond aussi à son habitude de voir ses peintures suspendues lorsqu’elles sont stockées.

Suite au passage de deux ouragans en 2005 et 2010 qui détruisent tout le travail qu’elle a réalisé jusque-là – son atelier est dévasté et ses œuvres recouvertes de boue –, Vivian Suter décide d’intégrer la nature et ses processus à sa peinture, processus qui peuvent être mis en parallèle de toute forme de création artistique. Elle cherche ainsi à travailler avec la nature plutôt qu’en l’écartant ou en cherchant à la dominer. Elle crée dans un atelier au cœur de la forêt tropicale, au milieu des odeurs et des bruits, et de tout ce qui rend ce lieu si singulier. La plupart de ses œuvres sont abstraites, bien que des figures, des symboles ou encore des végétaux sont parfois reconnaissables, et portent parfois les traces de la nature (le vent, la pluie, les insectes, les fruits…).

Les œuvres de Vivian Suter n’ont ni titre ni date. Elles sont accrochées dans l’espace, sur le sol, sur le mur, ou encore suspendues, et peuvent être accumulées les unes sur les autres ou installées avec plus de distance entre elles. Toutes les configurations sont possibles et peuvent sans cesse être renouvelées. Ces installations de tissus peints, qui peuvent évoquer du linge étendu, offrent une expérience immersive au cœur d’un paysage luxuriant évoqué par les toiles abstraites, comme s’il s’agissait d’une jungle colorée et pleine de vibrations, mais aussi physique et sensorielle de par les matériaux employés et le rapport d’échelle.

Publication

Accueil des classes

Infos pratiques

« Les grands espaces »

Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026
Musée d’art du Valais
Place de la Majorie — Sion
Ma-di : 11h00-17h00 (18h00 de juin à septembre)
Entrée libre et activité gratuite tous les premiers week-ends du mois

Infos médias

Soutiens et Partenaires