Les grands espaces : Vernissage le 5.4.2025 dès 11h00 !    
Les grands espaces : Vernissage le 5.4.2025 dès 11h00 !    

Qui sommes-nous ?

Le musée aujourd’hui

Au cœur de la vieille ville de Sion, le Musée d’art du Valais vous convie à la découverte de la collection d’art de l’État du Valais et de projets artistiques, tout en faisant l’expérience d’un site historique.

Institution cantonale de référence, le MAV offre une programmation dynamique et généreuse s’adressant à tous les publics. Ses expositions donnent à voir les différents aspects de la collection d’art du canton du Valais, auxquels viennent faire écho des projets artistiques contemporains spécialement conçus pour les lieux.

Le MAV se situe dans un complexe architectural médiéval au cœur d’un extraordinaire site historique et paysager. Au pied des collines de Valère et de Tourbillon, l’institution occupe le château du Vidomnat. Cet écrin monumental et naturel redouble l’intérêt de la visite. Depuis les terrasses du MAV se découvrent des points de vue saisissants sur la vieille ville de Sion et les châteaux alentours, ainsi que sur les vignobles et les montagnes du Valais central.

Engagé auprès de la relève artistique, le MAV présente tous les deux ans, depuis 2007, le Prix Culturel Manor Valais, dispose d’un atelier destiné à des artistes en résidence et, en outre, attribue différents prix et bourses.

Notre histoire

Le Musée d’art du Valais a été fondé en 1947. Sa création est le fruit d’un long processus, jalonné de trois grandes étapes indissociables de l’histoire des Musées cantonaux du Valais.

 

1849–1946 : Vers la création d’un musée consacré aux beaux-arts en Valais

 

1849 Constitution du premier musée cantonal valaisan, composé du Cabinet des antiquités et du Cabinet d’histoire naturelle inaugurés en 1829 par le Collège des Jésuites.

1883 Création du Musée de Valère, destiné à la conservation et à l’exposition du patrimoine archéologique et historique valaisan. Les beaux-arts n’ont pas leur place dans cette institution.

1917 Nomination de Joseph Morand au double poste d’archéologue cantonal et de directeur du Musée de Valère. Il est lui-même peintre et archéologue, également professeur d’histoire de l’art au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice.

1928 Création de la Société des amis de l’art de Sion.

1929 Rétrospective de Raphael Ritz (1829–1894) au Casino de Sion, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste. Conçue par Joseph Morand, c’est la seule exposition de peinture organisée par le directeur du Musée de Valère.

1934 Nomination de Pierre Courthion au poste d’archéologue cantonal et directeur du Musée de Valère. Formé à Paris, d’abord à l’École des Beaux-Arts puis à l’École du Louvre, il possède une grande sensibilité artistique grâce à sa formation. Il améliore la présentation des salles du Musée de Valère et projette la création d’autres salles, mais son poste est supprimé en 1935 en raison de la crise économique, coupant court à ses ambitions. La direction du Musée de Valère passe à l’archiviste cantonal, André Donnet.

1936 Legs d’un lot de dessins de Raphael Ritz à l’État du Valais. L’idée d’une salle pour les exposer est évoquée, mais l’État ne trouve pas de locaux appropriés.

1937 Projet de réfection de certains bâtiments jouxtant le Musée de Valère, notamment pour y installer des salles de peinture. Il ne verra jamais le jour, probablement en raison des impératifs d’avant-guerre.

1940 Legs du peintre valaisan Raphy Dallèves (1878–1940). L’artiste lègue la majorité de ses œuvres à l’État du Valais et à la Ville de Sion, dans le but de créer un musée qui lui serait consacré. Raphy Dallèves ne prévoit malheureusement ni lieu ni capital pour une telle réalisation, ce qui compromet le projet.

1942 Libération du château de la Majorie par l’armée qui l’occupe depuis le 19ᵉ siècle. Ce château du 12ᵉ siècle a servi de résidence aux évêques de Sion jusqu’en 1840, date à laquelle l’évêque construit un nouveau palais près de la cathédrale. Le château est alors vendu à l’état du Valais qui y installe des casernes. Aussitôt libéré, il est proposé pour héberger les toiles de Raphy Dallèves et éventuellement de quelques autres peintres valaisans. L’insistance de la famille de Raphy Dallèves contribue certainement à cette proposition venant du Conseiller d’État Cyrille Pitteloud.

1944 Nomination d’Albert de Wolff (1916–1978), artiste et passionné d’histoire, aux postes de conservateur du Musée de Valère et du futur Musée cantonal des beaux-arts, alors en travaux. Il est également nommé adjoint de l’archiviste cantonal.

1947–1997: Le Musée cantonal des beaux-arts de Sion

 

1947 Inauguration du Musée cantonal des beaux-arts de Sion à la Majorie. La première salle du musée présente des vues successives du château de la Majorie. Une deuxième salle accueille des paysages de Berthe Roten-Calpini. Un dernier espace est consacré aux peintres dits modernes, c’est-à-dire postérieurs à l’impressionnisme (on peut y voir notamment des œuvres d’Ernest Biéler, Edmond Bille ou Albert Chavaz). Les deux salles du premier étage sont dédiées à Raphy Dallèves; à l’étage suivant, une grande salle présente la peinture religieuse des 14ᵉ et 16ᵉ siècles; enfin, la salle sous les toits accueille la peinture du 19ᵉ siècle ainsi qu’une série de dessins provenant du legs de Raphaël Ritz.

Premier dépôt de la Fondation Gottfried Keller.

1953 Instauration du Prix de la Majorie, c’est-à-dire de l’achat par le Musée cantonal des beaux-arts d’une œuvre choisie parmi la production des élèves de l’École cantonale des beaux-arts.

1973 Inauguration de la Galerie de la Grange-à-l’Évêque, destinée à accueillir de petites expositions temporaires d’artistes contemporains. Bien que créée sous l’impulsion de l’Association valaisanne des artistes, c’est finalement le directeur du Musée de la Majorie qui en reprend la direction.

1974 L’École cantonale des beaux-arts quitte le château du Vidomnat, un édifice du 11ᵉ siècle appartenant au même complexe que la Majorie. Après avoir accueilli le vidomne (représentant du seigneur dans les affaires financières) jusqu’en 1560, il est vendu à la Ville de Sion. Jusqu’en 1841, son affectation n’est pas connue. Tout comme la Majorie, il a ensuite accueilli une caserne jusqu’en 1943, puis une école d’infirmière jusqu’en 1950, et enfin l’École cantonale des beaux-arts. Suite au départ de cette dernière pour Sierre, des travaux d’aménagement sont entrepris dans le but d’agrandir le Musée cantonal des beaux-arts.

1977 Ouverture au public des premières salles du Vidomnat.

1979 Suite au décès accidentel d’Albert de Wolff, nomination de Walter Ruppen au nouveau poste de directeur des musées cantonaux. Cette nomination finira par être annulée par l’État du Valais, car Walter Ruppen refuse d’être soumis à l’autorité de l’administration sur les questions de budget et de personnel.

Nomination de Rose-Claire Schüle (1921-2015) au poste d’adjointe à mi-temps à la direction des Musées cantonaux du Valais. Son travail lui permet de localiser et rapatrier nombre d’œuvres de la collection dispersées dans les locaux de l’administration cantonale et de constituer le premier inventaire scientifique des collections des musées cantonaux (entrepris en 1969).

1978-1983 Le Département de l’Instruction publique assure l’administration des Musées cantonaux du Valais en attendant la nomination d’une direction.

1983 Nomination de Bernard Fibicher (*1957) au poste d’adjoint à la direction des Musées cantonaux du Valais. Il devient responsable du Musée cantonal des beaux-arts et de la Galerie de la Grange-à-l’Évêque.

Donation de la collection de l’abbé Henri Bonvin contenant les œuvres de Charles-Frédéric Brun (dit «Le Déserteur»). L’année suivante, Marie-Claude Morand (*1950) est nommée à la direction des Musées cantonaux du Valais.

1989 Donation de la collection de la Fondation Michel Lehner, regroupant 130 œuvres principalement de l’École de Savièse.

1991 Donation à l’État du Valais du parc, des bâtiments et de la collection d’art du Château Mercier à Sierre, par la Fondation de famille Jean-Jacques Mercier-de Molin. Riche d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’Ernest Biéler, la collection intègre celle du Musée cantonal des beaux-arts, tout en restant exposée à Sierre.

1996 Restitution d’une partie du legs de Raphy Dallèves à la famille, un musée à son nom n’ayant jamais vu le jour. Quelques toiles sont cédées à la Ville de Sion, colégataire. Le Musée cantonal des beaux-arts garde la partie la plus représentative du legs.

Institution du Fonds cantonal d’art contemporain (anciennement Fonds cantonal de décoration) par la Loi cantonale sur la promotion de la culture, dont la gestion est confiée au Musée cantonal des beaux-arts.

1998 Nomination de Pascal Ruedin (*1963) au poste de conservateur du Musée cantonal des beaux-arts.

2000 Ouverture du Centre d’expositions «Le Pénitencier» qui accueille les expositions temporaires des Musées cantonaux du Valais (jusqu’en 2025).

Depuis 2007 : Le Musée d’art du Valais

 

2007 Rénovation du bâtiment du Vidomnat. Le Musée cantonal des beaux-arts rouvre et prend le nom de Musée d’art du Valais. Il accueille le premier Prix Culturel Manor Valais, attribué à Martina Gmür.

2010 Nomination de Pascal Ruedin au poste de directeur du Musée d’art du Valais.

2011 Récompense du dispositif «Toucher voir» par le Prix suisse de la Canne blanche, décerné par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles.

2013 Nomination de Céline Eidenbenz (*1978) à la direction du Musée d’art du Valais à la suite de la promotion de Pascal Ruedin à la direction des Musées cantonaux du Valais.

2016 Inauguration du nouvel accrochage permanent du MAV, «Regarder le paysage», qui restera en place jusqu’en 2025. Création de l’espace d’exposition temporaire «Au Quatrième» (fermé en 2022).
Fondation de l’Association des Amis du Musée d’art du Valais (AMAV).

2017 Nomination du Musée d’art du Valais à l’EMYA – European Museum of the Year Award (Prix du musée européen de l’année).

2022 Nomination de Laurence Schmidlin (*1982) à la direction du Musée d’art du Valais.

Jubilé des 75 ans de l’institution.

2023 Legs de la collection d’art (45 œuvres d’art moderne et contemporain suisse et français) de la mécène et collectionneuse Brigitte Mavromichalis.

2025 Inauguration du premier cycle d’expositions annuel dans le château du Vidomnat. Création d’une salle entièrement dédiée à l’accueil des publics. Fermeture du Château de la Majorie, destiné à une autre affectation dans le cadre du Pôle muséal et culturel. Développement des espaces extérieurs.

Notre équipe

Dr. Laurence SCHMIDLIN – Directrice du Musée d’art du Valais – laurence.schmidlin@admin.vs.ch

Ursina BALMER – Médiatrice culturelle germanophone – ursina.balmer@admin.vs.ch

Sabine BERTSCHI – Médiatrice culturelle – sabine.bertschi@admin.vs.ch

Héloïse CORPATAUX – Collaboratrice scientifique auxiliaire – heloise.corpataux@admin.vs.ch

Jeannine GARAUDEL – Médiatrice culturelle communicante – jeannine.garaudel@admin.vs.ch

Mélanie MARIÉTHOZ – Secrétaire-assistante – melanie.mariethoz@admin.vs.ch

Nicole MAYOR – Agente d’accueil principale – nicole.mayor@admin.vs.ch

Laura SALAMIN-MUDRY – Chargée d’inventaire – laura.slamin-mudry@admin.vs.ch

Maelle TAPPY – Collaboratrice scientifique – maelle.tappy@admin.vs.ch

Nos partenaires

Le Musée d’art du Valais remercie tous ses partenaires, culturels comme financiers, passés et présents, pour leur collaboration et leur généreux soutien.

Les Amis

L’Association des Amis du Musée d’Art du Valais (AMAV)

Fondée en 2016, l’AMAV contribue au rayonnement d’un musée à taille humaine où se cultivent la créativité, la curiosité et l’esprit d’ouverture. Elle soutient ses activités, ainsi que l’acquisition ou la restauration d’œuvres. À travers l’information, le partage et la convivialité, l’AMAV vise à éveiller et soutenir l’intérêt pour l’art.

Pour en savoir plus ou adhérer : AMAV

Soutiens et partenariats

Associations professionnelles

Le Musée d’art du Valais est membre des associations professionnelles suivantes :

  • AVM – Association Valaisanne des Musées
  • ICOM Suisse – Conseil international des musées
  • VMS / AMS – Association des musées suisses
  • VSK / AMAS – Association des musées d’art suisses
  • VSIZK / AISAC – Association des institutions suisses pour l’art contemporain

Partenaires culturels

  • EDHEA – École de design et haute école d’art, HES-SO Valais-Wallis
  • Prix Culturel Manor
  • Biennale Son

 

Sponsors et mécènes

Office fédéral de la culture

Dans le cadre du projet de recherche de provenances mené au sein de sa collection en 2023 et 2024, le Musée d’art du Valais a bénéficié d’un financement de l’Office fédéral de la culture.

Bourses et résidences