
Nos collections
Un patrimoine d’exception
Le Musée d’art du Valais est l’institution de référence pour la production artistique liée au Valais. Ses collections concernent également la création nationale et internationale.
Depuis la fondation du MAV en 1947, une importante collection s’est développée. Elle est aujourd’hui constituée de quelque 6’000 œuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, vidéos, etc.), dont environ 3’000 sur papier.
Les fonds d’art ancien, moderne et contemporain s’enrichissent régulièrement, d’une part, grâce aux acquisitions du musée, et d’autre part, grâce aux dons de collectionneurs, d’artistes et de fondations et aux dépôts de collectivités et de privés. Progressivement, une identité axée sur le paysage s’est instaurée avec des œuvres signées par les peintres incontournables de vues alpestres suisses, notamment Alexandre Calame, François Diday, Caspar Wolf, Ursula Biemann, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, Julian Charrière, Angel Duarte, Sasha Huber, Oskar Kokoschka, Hamish Fulton ou encore Félix Vallotton.
Le MAV accroît ses collections selon plusieurs axes:
- le paysage et l’imaginaire de la montagne;
- les artistes rattachés à l’«École de Savièse», dont Ernest Biéler, Édouard Vallet et Marguerite Burnat-Provins;
- l’art contemporain régional, national et international, lié aux thématiques de l’institution;
- la création artistique valaisanne.
Le MAV gère également la collection du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) de l’État du Valais (près de 300 œuvres).
Une partie de la collection du musée peut être consultée en ligne sur la plateforme Vallesiana.
Recherche de provenances
En 2023 et 2024, le Musée d’art du Valais a mené un projet de recherche de provenances au sein de ses collections grâce à une aide financière de l’Office fédéral de la culture (OFC). Dans ce cadre, il a étudié les origines d’une sélection de 125 œuvres, avec pour objectif de déterminer, dans la mesure du possible, si certaines d’entre elles avaient été acquises de manière contestable par des acteurs de marché de l’art sous le régime national-socialiste allemand.
Sensible à la question de la spoliation d’œuvres d’art sous le régime national-socialiste entre 1933 et 1945, la Confédération suisse a activement pris part à l’élaboration des principes de la Conférence de Washington en 1998. Visant à trouver des solutions justes et équitables, applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis, ces principes ont pour objectif d’encourager la recherche de provenances. S’inscrivant dans cet effort de transparence, l’OFC soutient des projets ayant pour but l’éclaircissement de la provenance des œuvres constituant les collections d’art en Suisse, comme celui conduit par le MAV.
Le rapport final et les résultats de la recherche menée par le MAV dans le cadre du soutien accordé par l’OFC sont disponibles ci-après.
Étudier et conserver
L’ensemble des collections des Musées cantonaux du Valais est sous la responsabilité de la section Collections qui en assure la gestion et la conservation.
L’équipe de conservation assure la conservation à long terme des collections des Musées cantonaux du Valais. Composées d’objets de natures aussi différentes que des tableaux, des meubles, des objets textiles, des éléments archéologiques ou encore des spécimens naturels, celles-ci requièrent une attention toute particulière pour traverser le temps.
Des mesures de conservation préventive protègent contre les facteurs d’altérations, telles les variations climatiques ou les sollicitations mécaniques. Elles luttent contre la dégradation due à la lumière, aux insectes et aux parasites. Dans le cadre de la gestion des réserves, la section Collections évalue également les conditions optimales de stockage des objets et contrôle régulièrement les lieux d’entreposage.
La section Collections préavise les demandes de prêt ou les nouvelles acquisitions en établissant des constats d’état. Elle prépare les objets aux transports et à la mise en réserve dans des conditionnements adaptés. Elle organise la logistique des objets en cas d’exposition (transports et soclages ajustés).
Un atelier de prises de vue réalise la documentation photographique des objets en complément des données scientifiques et administratives établies par les responsables de l’inventaire dans chacun des Musées cantonaux du Valais.